En cas de besoin d’assistance, nous vous prions d’envoyer un mail à l’adresse : support@soolvit.com

BEL & Bien Vert

BY Bel Algérie

Open Innovation Foodtech Porteurs de projets, startups, étudiants et chercheurs 1 Mois

Description

Le groupe BEL met au cœur de ses préoccupations, la RSE. En 2022, le groupe BEL, dans le cadre de son programme ‘’BEL LOW CARBON’’ a annoncé l’objectif ambitieux de réduire de 1/4 les émissions de gaz à effet de serre, sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2035 (un objectif validé par l’Initiative Science-Based Targets et en ligne avec l’Accord de Paris) avec l’intégration du carbone, comme un outil de pilotage des activités.
En Algérie, la filiale BEL Algérie a pour ambition de contribuer à la réalisation de cet objectif et souhaite être parmi les premiers acteurs algériens à tracker et à améliorer ses performances en termes de réduction de l’impact carbone de ses activités et cela de l’usine de production au consommateur final.

Tématiques

Concerne le développement de solutions, process, outils permettant :

De tracker l’impact carbone généré directement ou indirectement par notre activité sur l’ensemble de la chaîne de valeur en partant du site de production, aux sites de stockage, transport, distributeurs, …au consommateur final
Réduire l’impact carbone sur chaque maillon de la chaîne de valeur avec une solution adaptée à chaque fois

Objectifs

Encourager une réflexion autour de la réduction de l’impact environnemental pour les industriels en Algérie.
Identifier des solutions locales qui s’intégreraient à l’ensemble la chaine de valeur pour permettre de tracker et de réduire l’impact carbone directement et indirectement lié à l’activité industrielle.
Développer des partenariats gagnants avec des porteurs de solutions qui peuvent devenir nos prestataires de demain sur ce volet.

Critères de sélection

  • Solutions locales existantes ou à développer en collaboration
  • Solutions Compatible avec l’activité du groupe
  • Solutions permettant de tracker l’impact carbone avec des méthodes de mesure reconnues à l’international
  • Solutions permettant la réduction de l’impact carbone de manière smart (optimisation des coûts)

Award

  • Bel Algérie engage un financement de 500 000 DZD au gagnant du challenge avec opportunité de collaboration.
  • Le lauréat bénéficiera d’une série de formations collectives et individuelles fournies par des experts en business modèles, levés de fonds, growth marketing et prospection, accompagnement juridique et administratif.
  • Bénéficier du réseau de partenaires économiques et institutionnels de ASC et un accès à tout un écosystème d'innovation.

Timeline

  • Appel à candidatures
  • Présélection
  • Délibération
  • Accompagnement et Masterclass
  • Evénement Annuel - Algeria Startup Challenge 2023
  • Date prévue : 07 Mai - 25 Juin 2023

    Lancement de l'appel à candidature sur la page du programme sur Algeria Startup Challenge et sur la plateforme Soolvit.

  • Date prévue : 30 Juin - 13 Juillet 2023

    La sélection des startups se fera en deux étapes par un comité d'experts incluant les représentants de l'entreprise BEL GROUPE. Et ce, à travers une 1ère étape de présélection en ligne et une 2ème étape d’entretiens.

  • Date prévue : 13 Juillet - 30 Sept 2023

    La sélection des startups se fera en deux étapes par un comité d'experts incluant les représentants de l'entreprise BEL GROUPE. Et ce, à travers une 1ère étape de présélection en ligne et une 2ème étape d’entretiens.

  • Date prévue : Octobre 2023

    Cette étape consiste à accompagner les startups à maturer leur business model ainsi que la préparation de leur pitch deck et présentation pour le Battle Final.

  • Date prévue : après Octobre 2023

    Les startups retenues présenteront leurs solutions dans un événement final en présence des différentes parties prenantes et acteurs du secteur.

Présentation de BEL GROUPE

Entreprise familiale créée en 1865, le groupe Bel est l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Présent dans 120 pays avec 12 510 collaborateurs et 33 sites industriels qui contribuent à développer la mission du groupe qui est de s'engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous. Le Groupe Bel s’est installé en Algérie en 2002 avec l’ambition d’un projet industriel en perspective. En 2005, la construction de l’usine située à Koléa a permis d’amorcer le développement de la production. En 2007, La Vache qui rit a commencé à être produite localement. Perpétuant les engagements du groupe, Bel Algérie met au cœur de ses préoccupations l’accès à une alimentaire saine, des produits accessibles à tous dans le respect des enjeux environnementaux. Aujourd’hui, Bel Algérie produit localement, La Vache qui rit, La Vache qui rit Chef, La Vache qui rit Simply, La Vache qui rit, Koul Youm, Kiri, Kiri Délice, Maître Picon, La Nouvelle Vache.

Mission - Valeurs – Vision

Mission
Donner accès à une alimentation plus saine et plus responsable pour tous.
Valeurs
Engagement, audace, bienveillance

BEL GROUPE en chiffres

Bel Algérie compte aujourd’hui, plus de 600 collaborateurs directs, tous algériens, et plus de 500 collaborateurs indirects. En 2022, Bel Algérie c’est plus de 2,8 millions de portions triangulaires vendues par jour en Algérie.

29
Sites de production
120
Pays de commercialisation
57
Fillilales dans 32 pays
3595 M€
Chiffre d'affaires

Bel Algérie en vidéo

Règlement du challenge

(Le "Règlement")

Ce challenge est organisé par BEL Algérie, dont le siège est sis au 36 rue de la madeleine, Hydra, Alger et ceci dans le cadre du programme Algeria Startup Challenge 2023.

Pour rappel, le Algeria Startup Challenge est organisé dans sa cinquième édition ASC2023 par Leancubator, sous forme d’une multitude de challenges open innovation, parrainé par le ministère délégué chargé de l'Économie de la connaissance, des startups et de la microentreprise ainsi que le ministère de l’Industrie.

- Le Règlement a pour objet de définir les conditions et règles de la participation à cet appel.

- La participation au Challenge implique pour tout participant l'acceptation entière et sans réserve du présent Règlement. Si vous êtes en désaccord avec les termes du « Règlement », il convient de ne pas vous inscrire ni de participer au Challenge.

 

1. Objet du challenge :

Cette opération est organisée sous forme d’un concours d’innovation mettant en concurrence, Porteurs de projets, startups, étudiants et chercheurs , proposant des solutions innovantes dans le domaine de la Foodtech en lien avec les thématiques soumises par BEL Algérie.

 

2. Durée des Challenges

L’opération commence le 07 Mai 2023 à 15:00 UTC+1 et se termine le 25 Juin 2023 à 23:59 UTC+1. Le Challenge est accessible 24 heures sur 24 sur le site web dédié au Challenge édité par Soolvit et accessible à l’URL : (à définir) (« le Site du Challenge »), sous réserve d'éventuelles opérations de maintenance informatique ou de dysfonctionnements. Les dates et heures précitées font référence au temps universel coordonné UTC+1.

 

3. Acceptation du Règlement

Toute personne inscrite sur le Site du Challenge et au Challenge ("le Participant" ou "Vous") doit prendre connaissance et accepter expressément le Règlement. En accédant et acceptant le règlement, vous :

- Avez conclu un contrat avec BEL Algérie ayant force exécutoire. Étant précisé que l’inscription et la participation au Challenge n’a en aucune manière, pour effet de créer un lien de subordination entre BEL Algérie et le Participant.

- Acceptez de manière pleine et entière sans réserve de respecter le présent « Règlement » en toutes ses dispositions.

- Le non-respect dudit Règlement entraîne l’annulation immédiate de la participation.

 

4. Inscription et participation au challenge

Pour participer à cet appel, nous devons avoir reçu votre candidature complète avant le 25 Juin 2023 à 23h59 UTC+1.

Le participant doit pour participer au Challenge avoir créé un compte utilisateur sur le Site du Challenge, et renseigné de manière loyale et complète les informations requises, telles que son nom, prénom, adresse mail, etc.

Les participants n’ayant pas justifié leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiés, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère personnel les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du Challenge. Les informations transmises par le Participant dans le cadre de son inscription au Challenge sont de sa responsabilité et toute erreur, anomalie, incohérence, intentionnelle ou non portant sur les informations communiquées par le Participant sont de nature à entraîner sa disqualification.

Algeria Startup Challenge se réservant le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et / ou électronique des Participants.

De même, pour participer au Challenge, le Participant doit avoir accepté le présent Règlement ainsi que les Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de confidentialité de SOOLVIT , lors de son inscription et la création du compte utilisateur.

L'inscription et la participation aux Challenges est entièrement gratuite, et sans obligation d’achat.

 

5. Conditions de participation et présélection

5.1 Cibles & parties prenantes :

  • Porteurs de projets ou startups
  • Étudiants ou chercheurs

5.2 Project requirement :

Une présentation contenant les éléments suivants :

  • Problématiques traitées.
  • Solutions proposées (Disponibilité d’un prototype au minimum)
  • Proposition de valeur (atouts, fonctionnalités).
  • État d’avancement de la solution.
  • Impact estimé de la solution.
  • Membres de l’équipe et qualifications.

Le participant doit également ajouter les membres de son équipe lors de l’inscription.

 

5.3 Vote par critères :

Le vote par critères aura lieu dans la période de présélection. Les votants, membres du jury du challenge BEL & Bien Vert by BEL Algérie peuvent évaluer et sélectionner les solutions en fonction des réponses sur le formulaire et les critères d’évaluation suivants :

  • Solutions locales existantes ou à développer en collaboration
  • Solutions Compatible avec l’activité du groupe
  • Solutions permettant de tracker l’impact carbone avec des méthodes de mesure reconnues à l’international
  • Solutions permettant la réduction de l’impact carbone de manière smart (optimisation des coûts)

 

6. Post-Challenge :

Les solutions et projets qui seront choisis dans ce challenge auront l’opportunité de collaborer avec BEL Algérie, l’un des projets sera sélectionné pour prétendre à une contribution financière.