En cas de besoin d’assistance, nous vous prions d’envoyer un mail à l’adresse : support@soolvit.com

Greentech Challenge

BY BNP Paribas El Djazaïr

Open Innovation Greentech, Protection de l’environnement, Eco cities Startups, Microentreprises, Étudiants 1 Mois

Description

Un challenge open innovation By BNP Paribas El Djazair dans le cadre du Algeria Startup Challenge 2023, destiné aux startups et innovateurs algériens proposant des solutions novatrices dans la Greentech, essentiellement dans la protection de l'environnement permettant de créer des villes durables, lutter contre le gaspillage et renforcer la collecte, le traitement et le recyclage des déchets.

BNP Paribas El Djazaïr en vidéo

Objectifs

Encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises innovantes et durables dans la Greentech.
Participer à la construction d’un monde plus durable dans l’alignement aux 17 objectifs de développement durable à travers l’inclusion financière.
Participer positivement comme banque référence des startups et des entreprises innovantes, proposant un dispositif bancaire adapté au financement de l’innovation.

Thématiques

Lutte contre le gaspillage, réduction et valorisation des déchets :

Destiné aux solutions innovantes permettant de minimiser la génération de déchets, optimiser le processus de collecte, traitement et valorisation et favoriser l’adoption du réflexe de tri mais aussi de lutter contre la surconsommation et le gaspillage.

 

Ex. Solution de collecte de déchets.

Bâtir des villes durables :

Destiné aux solutions innovantes proposant des projets de villes qui améliorent le bien-être des citoyens et de la société grâce à une planification et une gestion urbaines intégrées qui exploitent les avantages des systèmes écologiques et protègent et entretiennent ces atouts pour les générations futures.

Ex. Matériaux de construction durables, solutions d’éco-mobilité.

Critères de sélection

  • L’importance du problème traité
  • La pertinence de la solution proposée
  • L'innovation et originalité
  • Stade d’avancement et maturité
  • Les qualifications et expérience de l'équipe
  • L'impact de la solution

Awards

  • Couverture des frais de création d’entreprise à hauteur d’un montant de 500 000 DZD.
  • Le lauréat bénéficiera d’une série de formations collectives et individuelles fournies par des experts en business modèles, levés de fonds, growth marketing et prospection, accompagnement juridique et administratif.
  • Bénéficier du réseau de partenaires économiques et institutionnels de ASC et un accès à tout un écosystème d'innovation.

Timeline

  • Appel à candidatures
  • Présélection et Délibération
  • Accompagnement et Masterclass
  • Evénement Annuel - Algeria Startup Challenge 2023
  • Post challenge
  • Date prévue : 27 Avril - 16 Juin 2023
    Lancement de l'appel à candidature sur la page du programme sur Algeria Startup Challenge et sur la plateforme Soolvit.
  • Date prévue : 16 Juin - 17 Juillet 2023
    La sélection des startups se fera en deux étapes par un comité d'experts incluant les représentants de l'entreprise BNP Paribas El Djazair. Et ce, à travers une 1ère étape de présélection en ligne et une 2ème étape d’entretiens.
  • Date prévue : 17 Juillet - 30 Sept 2023
    Cette étape consiste à accompagner les startups à maturer leur business model ainsi que la préparation de leur pitch deck et présentation pour le Battle Final.
  • Date prévue : Octobre 2023
    Les startups retenues présenteront leurs solutions dans un événement final en présence des différentes parties prenantes et acteurs du secteur.
  • Date prévue : après Octobre 2023
    Les startups sélectionnées entameront ensuite le processus de concrétisation au profit des partenaires Open Innovation.

Flashback de l’édition 2022

Présentation de BNP Paribas El Djazair

BNP Paribas El Djazair est une filiale à 100% de BNP Paribas, créée en 2002. Sa Vocation est d’être une banque universelle qui offre des services de qualité supérieure à l’ensemble de ses clientèles, La banque est devenue une des toutes premières banques privées sur le territoire algérien. L’activité Leasing, ou crédit-bail, a rejoint les différents métiers présents au sein de la banque en Algérie en 2007, La banque bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec Cardiff El Djazair, filiale du groupe BNP Paribas, Dont l’activité est liée au secteur des assurances. Une certification ISO 9001 Depuis mai 2014, BNP Paribas EL Djaziar est la première banque en Algérie à être certifiée ISO 9001 sur son activité Monétique liée à la gestion des cartes bancaires, des guichets automatiques de banque et à la gestion des réclamations. BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.

Mission - Valeurs - Vision

Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien

Vis-à-vis de nos clients, en s’efforçant d’être les premiers à maîtriser les techniques et les métiers d’avenir pour les mettre à leur service
Vis-à-vis de nos collaborateurs, en favorisant la responsabilité individuelle et des structures hiérarchiques simples, souples, permettant la proximité des relations.

BNP Paribas El Djazaïr en vidéo

Règlement du challenge

(Le "Règlement")

 

Ce challenge est organisé par BNP Paribas El Djazair, dont le siège est sis au Quartier d’Affaires d’Alger, lot 1 N°03.I – Bab Ezzouar – 16024 Alger, et ceci dans le cadre du programme Algeria Startup Challenge 2023.

 

Pour rappel, le Algeria Startup Challenge est organisé dans sa cinquième édition ASC2023 par Leancubator, sous forme d’une multitude de challenges open innovation, parrainé par le ministère délégué chargé de l'Économie de la connaissance, des startups et de la microentreprise ainsi que le ministère de l’Industrie.

 

- Le Règlement a pour objet de définir les conditions et règles de la participation à cet appel.

- La participation au Challenge implique pour tout participant l'acceptation entière et sans réserve du présent Règlement. Si vous êtes en désaccord avec les termes du Règlement, il convient de ne pas vous inscrire ni de participer au Challenge.

 

1. Objet du challenge :

Cette opération est organisée sous forme d’un concours d’innovation mettant en concurrence des startups, microentreprises et étudiants algériens, proposant des solutions innovantes dans le domaine de la Greentech en lien avec les thématiques soumises par BNP Paribas El Djazair.

 

2. Durée des Challenges

L’opération commence le 27 Avril 2023 à 15:00 UTC+1 et se termine le 16 Juin 2023 à 23:59 UTC+1. Le Challenge est accessible 24 heures sur 24 sur le site web dédié au Challenge édité par Soolvit et accessible à l’URL: soolvit.com/greentech-challenge, sous réserve d'éventuelles opérations de maintenance informatique ou de dysfonctionnements. Les dates et heures précitées font référence au temps universel coordonné UTC+1.

 

3. Acceptation du Règlement

Toute personne inscrite sur le Site du Challenge et au Challenge ("le Participant" ou "Vous") doit prendre connaissance et accepter expressément le Règlement. En accédant et acceptant le règlement, vous :

 

- Avez conclu un contrat avec BNP Paribas El Djazair ayant force exécutoire. Étant précisé que l’inscription et la participation au Challenge n’a en aucune manière, pour effet de créer un lien de subordination entre BNP Paribas El Djazair et le Participant.

- Acceptez de manière pleine et entière sans réserve de respecter le présent Règlement en toutes ses dispositions.

Le non-respect dudit Règlement entraîne l’annulation immédiate de la participation.

 

4. Inscription et participation au challenge

Pour participer à cet appel, nous devons avoir reçu votre candidature complète avant le 16 Juin 2023 à 23h59 UTC+1.

Le participant doit pour participer au Challenge avoir créé un compte utilisateur sur le Site du Challenge, et renseigné de manière loyale et complète les informations requises, telles que son nom, prénom, adresse mail, etc.

Les participants n’ayant pas justifié leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiés, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère personnel les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du Challenge. Les informations transmises par le Participant dans le cadre de son inscription au Challenge sont de sa responsabilité et toute erreur, anomalie, incohérence, intentionnelle ou non portant sur les informations communiquées par le Participant sont de nature à entraîner sa disqualification.

 

Algeria Startup Challenge se réservant le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et / ou électronique des Participants.

De même, pour participer au Challenge, le Participant doit avoir accepté le présent Règlement ainsi que les Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de confidentialité de SOOLVIT , lors de son inscription et la création du compte utilisateur.

L'inscription et la participation aux Challenges est entièrement gratuite, et sans obligation d’achat.

 

5. Conditions de participation et présélection

5.1 Cibles & parties prenantes :

  • Étudiants et chercheurs.
  • Startups ou Micro-entreprises spécialisées dans la Greentech.

 

5.2 Project requirement :

Une présentation contenant les éléments suivants :

  • Problématiques traitées.
  • Solutions proposées (Disponibilité d’un prototype au minimum)
  • Proposition de valeur (atouts, fonctionnalités).
  • État d’avancement de la solution.
  • Impact estimé de la solution.
  • Membres de l’équipe et qualifications.

 

Le participant doit également ajouter les membres de son équipe lors de l’inscription.

 

5.3 Vote par critères

Le vote par critères aura lieu dans la période de présélection. Les votants, membres du jury du challenge Greentech by BNP Paribas El Djazair peuvent évaluer et sélectionner les solutions en fonction des réponses sur le formulaire et les critères d’évaluation suivants :

 

  1. L’importance du problème traité : Le problème traité répond-il au brief proposé ? Est-il bien pertinent et reflète-t-il une opportunité de marché ? Est-il généralisable ? Existe-t-il des statistiques permettant de quantifier son étendue ?
  2. La pertinence de la solution proposée : Dans quelle mesure est-il faisable de mettre en œuvre la solution proposée (techniquement ou au niveau du procédé utilisé) ? La solution est-elle maniable et facile à adopter par la cible ? La solution est-elle viable sur le long terme ? La solution est-elle scalable ?
  3. Stade d’avancement et maturité : le projet/solution est-elle déposée pour protection ? Le prototype est-il établi ? Le prototype est-il testé ? La solution est-elle présente sur le marché ?
  4. Innovation et originalité : Présence d’une innovation dans la solution ou le Business Model. Dans quelle mesure la solution proposée est-elle innovante dans son utilisation de la technologie existante pour résoudre le problème posé dans le Brief.
  5. Les qualifications et expérience de l'équipe : La startup participante a-t-elle les ressources humaines et qualifications nécessaires à la mise en place des solutions recherchées ?
  6. L'impact de la solution : Quel est l’impact attendu de la solution ? Est-il quantifiable ?

 

6. Post-Challenge :

Les solutions et projets qui seront choisis dans ce challenge auront l’opportunité de collaborer avec BNP Paribas El Djazair.