Description
BNP Paribas El Djazaïr, en tant que partenaire de l'Algeria Startup Challenge 2024, est fier de lancer sa 3ème édition du Greentech Challenge. Il s’agit d’un concours d’Open Innovation destiné aux startups et innovateurs algériens proposant des solutions novatrices à caractère durable dans un domaine à fort impact comme l’économie circulaire, la mobilité durable ou encore la transition énergétique.
Pour cette 3ème édition, nous avons choisi d’orienter le concours sur les thématiques de l’optimisation énergétique et l’optimisation de la gestion de l’eau.
Ainsi, la banque ambitionne de s'associer à la nouvelle génération d’entrepreneurs pour anticiper les changements, détecter les tendances de marché et les transformer en opportunités. En résumé, relever ensemble les défis de demain !
Objectifs
Encourager l’émergence de la nouvelle génération de startups innovantes et durables, afin de se positionner comme acteur de référence dans le tissu économique algérien.
Contribuer à la prise en maturité de l’écosystème startup algérien en soutenant l’expansion de startups établies.
Identifier et accompagner les futures pépites de l’écosystème startup algérien pour faire émerger des solutions innovantes œuvrant dans le développement et la transition durable.
Promouvoir une croissance responsable et durable, et sensibiliser à l'adoption de technologies et d’innovations à impact positif.
Thématiques
Soutenir les innovations qui réinventent la consommation et la production d'énergie. Les solutions peuvent inclure, sans s’y limiter :
- Innovations dans les domaines de la climatisation ;
- Capteurs intelligents et technologies IOT ;
- Optimisation de la consommation et gestion énergétique efficiente par IA ;
- Technologies d'isolation thermique et rénovation énergétique des bâtiments et infrastructures ;
- Optimisation de la logistique et livraison de marchandises en e-commerce ;
- Technologies Smart Grid et réduction des pertes dans le réseau électrique ;
- Production et optimisation d'énergies renouvelables ;
- Efficacité des appareils et équipements électroniques (rendement énergétique) ;
- Economies de carburant de véhicules légers et lourds.
Promouvoir les innovations qui optimisent l'utilisation de l’eau. Les startups peuvent proposer des solutions telles que :
- Capteurs et solutions intelligentes pour l'agriculture ;
- Solutions de production, gestion et réutilisation d'eau ;
- Filtration/Epuration/Purification d'eau ;
- Détection et réparation de fuites dans les infrastructures ;
- Gestion des eaux pluviales ;
- Optimisation de l'entretien/nettoyages en entreprise.
Profil type des startups sourcées attendues
Pour cette édition nous privilégions les startups établies, avec un niveau de maturité plus avancé (solution opérationnelle, brevet déposé, label Startup ou Entreprise Innovante par exemple).
- Early-stage mais avec un prototype et MVP fonctionnel ;
- Startup établie ;
- Scale-up.
- La solution proposée doit adresser un besoin présent sur le marché algérien (à minima) ;
- Aucune limite sur la cible de marché : B2B, B2C, B2G ;
- La solution proposée doit avoir un caractère innovant avec une dimension technologique ;
- La solution doit comporter un niveau de faisabilité technique cohérent avec les ambitions et la maturité du marché.
- Présentation de l’équipe ;
- Présentation de la solution et sa proposition de valeur et l’impact de la solution ;
- Etude du marché, des ambitions et chiffres clés ;
- Vision produit et impact ;
- Business model Canva ; · Demo de la solution (vidéo, photos etc..).
Critères de sélection
-
L’importance du problème traité
-
La pertinence de la solution proposée
-
Stade d’avancement et maturité de la solution
-
Présente une dimension d’innovation et de durabilité
-
Les qualifications et l’expérience de l'équipe
-
L’impact de la solution
-
La qualité de la présentation
Pourquoi participer ?
Prix pour les 3 finalistes:
- Possibilité de collaboration avec BNP Paribas El Djazaïr et accès à son réseau de partenaires.
- Les 3 finalistes bénéficieront d'accompagnement et de visibilité à travers le programme Algeria Startup Challenge 2024 et dans la communication institutionnelle de la banque.
Prix lauréat:
- Une bourse d’accompagnement d’une valeur financière de 500 000 DZD au profit de la startup lauréate.
- Accès au réseau d'experts et à l'écosystème de partenaires de BNP Paribas El Djazaïr.
- Opportunité de collaboration dans une logique d'open innovation.
Timeline
- Appel à candidatures
- Présélection et Délibération
- Programme de Support & Accélération
- Learning & Immersion Days
- L’évènement annuel Algeria Startup Challenge 2024
-
Date prévue : 05 Mai - 28 Juillet 2024
Lancement de l'appel à candidature sur la page du programme sur Algeria Startup Challenge dans la plateforme Soolvit.
-
Date prévue : 28 Juillet - 15 Août 2024
La sélection des startups se fera en deux phases par un comité d'experts incluant les représentants de l'entreprise BNP Paribas El Djazair. Et ce, à travers :
- 1ère étape de présélection en ligne.
- 2ème étape d’entretiens en ligne.
-
Date prévue : de Septembre à Octobre 2024
Les startups lauréates entameront ensuite le processus de concrétisation et d’accompagnement en collaboration avec la BNP Paribas El Djazair ainsi que les partenaires du programme Algeria Startup Challenge. Un suivi personnalisé des startups dans leur parcours avec un mixte de coaching de groupe et one-to-one.
-
Date prévue : Septembre 2024
L’ultime expérience d’immersion et d’apprentissage pour les startups retenues, en 3 jours avec un mixte de workshops et de rencontres avec les acteurs clé de l’écosystème startup en Algérie.
-
Date prévue : Octobre 2024
Organisé en 2 jours, un bootcamp et l'événement annuel tant attendu fédérateur de l'écosystème de l'innovation, au programme : Panels, Pitchs, collaborations et bien plus.
Retours sur les éditions précédentes
Présentation de BNP Paribas El Djazaïr
BNP Paribas El Djazaïr est une filiale à 100% de BNP Paribas, créée en 2002. Sa Vocation est d’être une banque universelle qui offre des services de qualité supérieure à l’ensemble de ses clientèles, La banque est devenue une des toutes premières banques privées sur le territoire algérien. L’activité Leasing, ou crédit-bail, a rejoint les différents métiers présents au sein de la banque en Algérie en 2007, La banque bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec Cardiff El Djazaïr, filiale du groupe BNP Paribas, Dont l’activité est liée au secteur des assurances. Une certification ISO 9001 Depuis mai 2014, BNP Paribas EL Djazaïr est la première banque en Algérie à être certifiée ISO 9001 sur son activité Monétique liée à la gestion des cartes bancaires, des guichets automatiques de banque et à la gestion des réclamations. BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.
Mission - Valeurs - Vision
Être la Banque d’un monde qui change est plus qu’un slogan, c’est une promesse que nous tenons au quotidien
BNP Paribas El Djazaïr en vidéo
Règlement du challenge
(Le "Règlement")
Ce challenge est organisé par BNP Paribas El Djazair, dont le siège est sis au Quartier d’Affaires d’Alger, lot 1 N°03.I – Bab Ezzouar – 16024 Alger, et ceci dans le cadre du programme Algeria Startup Challenge 2023.
Pour rappel, le Algeria Startup Challenge est organisé dans sa sixième édition pour l’année 2024 par Leancubator, sous forme d’une multitude de challenges open innovation, parrainé par le ministère délégué chargé de l'Économie de la connaissance, des startups et de la microentreprise et le ministère de l’Environnement des Energies renouvelables.
- Le Règlement a pour objet de définir les conditions et règles de la participation à cet appel.
- La participation au Challenge implique pour tout participant l'acceptation entière et sans réserve du présent Règlement. Si vous êtes en désaccord avec les termes du Règlement, il convient de ne pas vous inscrire ni de participer au Challenge.
1. Objet du challenge :
Cette opération est organisée sous forme d’un concours d’innovation mettant en concurrence des startups, microentreprises et chercheurs algériens, proposant des solutions innovantes et durables dans le domaine de la Greentech en lien avec les thématiques soumises par BNP Paribas El Djazair.
2. Durée des Challenges:
L’opération commence le 02 mai 2024 à 11 :00 UTC+1 et se termine Juillet 2024 à 23:59 UTC+1. Le Challenge est accessible 24 heures sur 24 sur le siteweb dédié au Challenge édité par Soolvit et accessible à l’URL : https://soolvit.com/greentech-challenge-2024 (« le Site du Challenge »), sous réserve d'éventuelles opérations de maintenance informatique ou de dysfonctionnements. Les dates et heures précitées font référence au temps universel coordonné UTC+1.
3. Acceptation du Règlement:
Toute personne inscrite sur le Site du Challenge et au Challenge ("le Participant" ou "Vous") doit prendre connaissance et accepter expressément le Règlement. En accédant et acceptant le règlement, vous :
- Avez conclu un contrat avec BNP Paribas El Djazair ayant force exécutoire. Étant précisé que l’inscription et la participation au Challenge n’a en aucune manière, pour effet de créer un lien de subordination entre BNP Paribas El Djazair et le Participant.
- Acceptez de manière pleine et entière sans réserve de respecter le présent Règlement en toutes ses dispositions.
Le non-respect dudit Règlement entraîne l’annulation immédiate de la participation.
4. Inscription et participation au challenge
Pour participer à cet appel, nous devons avoir reçu votre candidature complète avant juillet 2024 à 23h59 UTC+1.
Le participant doit pour participer au Challenge avoir créé un compte utilisateur sur le site web du Challenge, et renseigné de manière loyale et complète les informations requises, telles que son nom, prénom, adresse e-mail, etc.
Les participants n’ayant pas justifié leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiés, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère personnel les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du Challenge. Les informations transmises par le Participant dans le cadre de son inscription au Challenge sont de sa responsabilité et toute erreur, anomalie, incohérence, intentionnelle ou non portant sur les informations communiquées par le Participant sont de nature à entraîner sa disqualification.
Algeria Startup Challenge se réservant le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et / ou électronique des Participants.
De même, pour participer au Challenge, le Participant doit avoir accepté le présent Règlement ainsi que les Conditions Générales d'Utilisation et la Politique de confidentialité de SOOLVIT, lors de son inscription et la création du compte utilisateur.
L'inscription et la participation aux Challenges est entièrement gratuite, et sans obligation d’achat.
5. Conditions de participation et présélection
5.1 Parties éligibles au challenge :
- Startups et Micro-entreprises
- Étudiants et chercheurs
- Professionnels
5.2 Niveau de maturité de la startup :
Pour cette édition, nous privilégions les startups établies, avec un niveau de maturité plus avancé (Solution opérationnelle, brevet déposé, label Startup ou Entreprise Innovante par exemple).
- Early-stage mais avec un prototype et MVP fonctionnel ;
- Startup établie ;
- Scale-up.
En ce qui concerne la solution proposée :
- La solution proposée doit adresser un besoin présent sur le marché algérien (à minima) ;
- Aucune limite sur la cible de marché : B2B, B2C, B2G ;
- La solution proposée doit avoir un caractère innovant avec une dimension technologique ;
- La solution doit comporter un niveau de faisabilité technique cohérent avec les ambitions et
- La maturité du marché.
5.3 Inscription & Prérequis du projet :
A l’étape de soumission, le participant doit avoir le pouvoir de représentation de sa startup et ajouter les membres de son équipe. Toute soumission de projet n’ayant pas respectée cette règle sera automatiquement annulée.
Le participant afin de soumissionner son projet, doit :
1/ Répondre au formulaire d’inscription de manière exhaustive, claire et en veillant à la fiabilité et l’honnêteté des réponses.
NB : Il est recommandé en cas d’existence de prototype de l’insérer dans la case dédiée.
2/ Intégrer en pièce jointe le pitch deck exhaustif et clair contenant les éléments suivants :
- Présentation de l’équipe ;
- Présentation de la solution et sa proposition de valeur et l’impact de la solution ;
- Etude du marché, des ambitions et chiffres clés ;
- Vision produit et impact ;
- Business model Canva ;
- Demonstration de la solution (vidéo, photos etc..).
Remarque : la présentation peut être établie en arabe, en français ou en anglais. Une seule langue au choix.
5.4 Sélection & Critères d’évaluation :
Le choix des projets retenus pour le programme se fait en deux (2) phases :
1/ Présélection en ligne : à travers un vote par critères (voir ci-dessous). Les votants, membres du jury du Greentech challenge by BNP Paribas El Djazair évalueront les projets inscrits à base des réponses sur le formulaire et les pièces jointes intégrées dans la candidature.
2/ Entretiens hybrides : Les participants présélectionnés passeront par une série d’entretiens dans lesquels ils devront présenter leurs projets, défendre leur motivation et tenter de séduire le jury avec une vision claire de comment le programme leur sera bénéfique.
Les critères d’évaluation :
Les startups sont notées selon une grille avec les critères détaillées ci-dessous :
- Pitch et équipe :
- La qualité de la présentation : Storytelling, mise en forme, et qualité du contenu.
- La solidité et cohérence de l’équipe : La startup participante a-t-elle les ressources humaines et les qualifications nécessaires à la réalisation de ses ambitions ? Les co-fondateurs ont un background solide et présentent l’expertise requise pour faire évoluer la solution ?
- L’importance du problème traité :
- Le problème traité répond-il à un besoin ? Est-il bien pertinent et reflète-t-il une opportunité de marché ? Est-il généralisable ?
- Le marché a-t-il été étudié et quantifié ?
- La pertinence de la solution proposée :
- Dans quelle mesure la solution est-elle scalable (techniquement ou au niveau du procédé utilisé) ?
- La solution est-elle viable sur le long terme ?
- Stade d’avancement et maturité :
- Quelle est le niveau de maturité de la solution ? Quel est le positionnement sur le marché (implantation, compétition etc..) ? Si, oui quelle est sa performance ? le projet/solution est-elle déposée pour protection ?
- Répond aux dimensions Innovation et durabilité :
- Dans quelle mesure la solution est-elle innovante et durable ?
- L'impact de la solution : Quel est l’impact attendu de la solution ? Est-il quantifiable
6. Post-Challenge :
Les solutions qui seront sélectionnées dans ce challenge auront l’opportunité de collaborer avec BNP Paribas El Djazair.